Scott, le 29 janvier 2020 – C’était aujourd’hui qu’avait lieu le forum Marché du travail, Misons sur les 50 ans et + pour la région de Chaudière-Appalaches, organisé par l’Association Québécoise de Gérontologie (AQG) dans le cadre de son programme « Générations au travail, réussir ensemble! » en collaboration avec APE Services d’aides à l’emploi.

Le forum a réuni plus de 110 participants, dirigeants d’entreprises, conseillers en ressources humaines, organismes en employabilité et partenaires du marché du travail qui ont pu échanger, dans un climat convivial, sur leurs préoccupations et les pistes d’actions pour attirer et maintenir en emploi les travailleurs expérimentés.

« Nous sommes fiers d’être partenaires à ce forum. Nous croyons qu’il est essentiel pour les entreprises de valoriser l’emploi des personnes d’expérience pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre. Ces travailleurs et travailleuses ont des profils professionnels diversifiés et sont prêts et disponibles pour contribuer à l’activité économique de notre région à 55, 60 et même 65 ans et + » de dire madame Dana Beaudin, directrice générale par intérim de l’APE Services d’aide à l’emploi.

Rareté de main-d’œuvre

Au Québec, la pénurie de main-d’œuvre est parmi les plus sévères au Canada, le taux de postes vacants était de 3,6 % au troisième trimestre de 2019. Pour la région de Chaudière-Appalaches, c’était plus de 7600 postes à combler. (Source : Statistique Canada).

L’économiste de l’UQAM Pierre Fortin, originaire de Lévis, nous rappelle que le Québec fait face à une pénurie de main d’œuvre historique, et qu’il y a actuellement plus de 137 500 emplois de disponibles : « Le nombre de postes vacants dans la région de Chaudière-Appalaches a atteint un sommet pour cette période de l’année. Cette situation s’explique par la bonne tenue du marché de l’emploi et par les faibles niveaux de chômage. De plus, les taux de postes vacants observés ont également franchi de nouveaux records et notons que ces taux sont plus élevés dans cette région que dans l’ensemble du Québec et du Canada. Une évidence qui laisse présager que la rareté de main-d’œuvre touche particulièrement cette région. »

Flexibilité organisationnelle : la clé

Madame Diane-Gabrielle Tremblay, professeure en gestion des ressources humaines à l’Université TÉLUQ et spécialiste de renommée internationale, a invité les entreprises à repenser l’organisation du travail et à oser l’aménagement du temps de travail afin d’accroître leur attractivité. « Il y a eu quelques programmes d’aménagement du temps de travail promus par le gouvernement du Québec il y a quelques années, mais les entreprises ne sont pas encore très innovatrices en matière de temps de travail alors que c’est ce que souhaitent les travailleurs vieillissants pour rester en emploi : semaine de 4 jours, semaine comprimée, aménagements sur l’année, télétravail, il faut innover pour les retenir ! ».

Des représentants d’entreprises de la région, Restaurant St-Hubert, groupe RBR et autobus Auger, ont partagé leurs bonnes pratiques d’embauche et de rétention des travailleurs expérimentés. Pour sa part Madame Monique Bédard, travailleuse expérimentée nous fait part que d’être à l’écoute des besoins de la main-d’œuvre, offrir une flexibilité d’horaire et un environnement de travail où les relations humaines sont prisées, font partie des clés du succès.

Coûts sociaux de l’âgisme

« L’âgisme, ça coûte cher aux entreprises », affirme Martine Lagacé, professeure titulaire au département des communication à l’Université d’Ottawa et spécialiste des coûts sociaux de l’âgisme. Si les entreprises reconnaissent l’état de précarité auquel les expose l’actuelle pénurie de main-d’œuvre, elles négligent à mettre en place des mesures de rétention des travailleurs plus âgés. Ironiquement, face au vieillissement de la main-d’œuvre, la mesure le plus populaire est d’offrir un plan de retraite progressive, ce qui a davantage pour effet de les accompagner doucement vers la porte de sortie.

Générations au travail, Réussir ensemble!

« Outiller les entreprises, encourager la mise en place de bonnes pratiques pour recruter et maintenir en poste la main-d’œuvre expérimentée, c’est notre mission. D’ailleurs, nous invitons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité à s’inscrire à la campagne La compétence n’a pas d’âge et à télécharger une trousse gratuite à www.lacompetencenapasdage.com pour évaluer leurs pratiques et les enrichir » de conclure Monsieur Éric Sedent, expert-conseil à Générations au travail, réussir ensemble !

Les participants sont ressortis de ce forum sensibilisés et outillés.

© 2024. Tous droits réservés